TNT 21 en photos


Travail à l'eau / sauvetage à l'eau :

Nous nous entraînons sur les deux disciplines en fonction des envies de chacun, pour le loisir. Lors du travail à l'eau le chien va sur son objectif seul, le maître reste sur la berge ou au bateau, le but étant de montrer l'aptitude du chien à faire un exercice dans l'eau.
Le sauvetage est une activité de binôme maître/chien, les 2 vont sur leur objectif, le maître intervenant en tant que sauveteur, le chien intervenant en tant qu'aide à son maître.
Les exercices sont progressifs pour respecter l'apprentissage du chien (et du maître!), son âge et ses possibilités en fonction de sa race.






























Travail au sol :

Une bonne éducation à l'eau n'est possible que si nous abordons une bonne éducation au sol, il s'agit d'un travail d'obéissance de base (marche au pied, assis, couché, pas bouger, rappel...)

Nous en profitons pour apprendre au chien les codes utiles à l'eau (faire le tour, demi tour, droite, gauche, ordre à distance...)
, bien sûr pour que l'éducation reste attractive (on ne force pas un chien à travailler mais on lui donne envie de faire en le motivant et en assimilant le "travail" comme un jeu, du plaisir, l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir à son maître, le "travail" devient ludique pour le chien ainsi on renforce sa complicité) nous jouons avec les chiens (le jeu, les caresses sont utilisés aussi comme récompense lors d'un exercice)

Pour changer les idées au chien (et au maître), pour le socialiser à diverses situations, nous abordons des exercices beaucoup plus ludique ( monter / descendre, sauter, faire des slaloms, passer sous un élément par exemple un banc,
monter des escaliers d'estrade, savoir aborder une pente raide en sécurisant son chien (monter/descendre), des passages étroits...)

Pour le bien de tous, nous n'oublions pas la socialisation du chien avec ses congénères, conduire son chien dans des lieux publics (marchés, fête foraine, brocante...) tous cela avec beaucoup de convivialité et en fonction des envies.

Si certains veulent allez plus loin dans l'obéissance pour se faire plaisir (le plaisir du chien n'est jamais oublié!) pourquoi pas aller plus loin ( blocage dans la marche, blocage au rappel...)


Nous effectuons le travail au sol dans divers endroits pour rompre les habitudes (mais la majorité des entraînements ont lieu au lac Kir). Ici aussi le travail restera progressif et sera en fonction de l'âge du chien ( que ça soit un chiot ou un chien adulte, chacun à sa place)

Il va de soit que les coups et la violence sont proscris, nous utilisons une méthode basée sur la gestuelle communicative et la communication intuitive avec le chien.


























Moments "entre nous" :

Que ça soit au cours d'un entraînement, lors d'une démonstrations, lors d'une sortie, lors d'un barbecue au bord de la Saône, lors du nettoyage annuel du bateau, lors de l'assemblée générale de l'association, se faire plaisir n'est pas oublié ! la convivialité est de mise à chaque rencontre.






























Photos diverses :

Des chiens des membres de TNT21...